Quelles sont les étapes à apprendre dans une formation en développement informatique ?

Dans un département informatique d’une société, on y trouve au moins un ou des ingénieurs en la matière qui s’occupent le système en général, accompagnés des analystes qui filtrent les méthodes à appliquer et enfin, les développeurs qui exécutent le projet, soutenu par les techniciens réseaux, les opérateurs en multimédia, ainsi que les techniciens en hardware. Sur cet article, nous allons parler des développeurs. 

Qui peut entrer dans l’école d'informatique ?

La matière informatique est marquée dans le programme des enfants en classe de CM. Et il y a maintenant un baccalauréat en informatique. L’élève peut déjà avoir son CAP en classe de 3e avec son brevet. Puis, il peut continuer dans le domaine informatique dans un lycée technique. Il peut ensuite passer une préparation d’entrée dans une université polytechnique filière informatique ou maintenant, on a à notre disposition la filière DevOps. 

Les parcours pour devenir développeur web

Les personnes qui veulent devenir informaticien doivent effectuer deux années dans cette filière. Il peut rester encore deux années et suivre la spécialisation en développement informatique et là il a le choix entre devenir un développeur tout court ou avec des spécialités. Vous pouvez par contre suivre une formation en développeur et réseaux en même temps et poursuivre encore trois années en multimédia pour devenir ingénieur en informatique. Vous pouvez ensuite rajouter deux années en spécialisation DevOps sous Cloud. 

Voilà un parcours complet pour assurer un département informatique dans une grande entreprise. En ce moment c’est ce programme de DO qui est très lancé par les écoles, parce que tout le système web des entreprises est cadré sous cloud et le programme DO s’accorde avec le concept.

En résumé, un ingénieur en DO est capable de gérer le développement d’un site web, de réaliser des codes spécifiques aux demandes des clients, de créer un système d’automatisation, et de tester les programmes, de veiller au bon fonctionnement du site, de créer des applications qui se lie aux environnements cloud. C’est donc la meilleure personne qualifiée comme chef de projet informatique en ce moment.

 

Blog

  1. 8 Déc. 2022Management Positif : Outil et Pratiques93
  2. 20 Sept. 2022Toutes les informations de base d’un recrutement au niveau RH1615