Mettre à jour son CV en ajoutant le certificat de la HACCP

La HACCP de son acronyme (Hazard Analysis Criticat Point) est un programme qui a été conçu dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Cette formation est adressée à tout le monde, mais surtout aux acteurs principaux dans le secteur agroalimentaire, dont les éleveurs, les agriculteurs, les commerçants, les restaurateurs, etc.

L’objectif de la formation par HACCP ?

Le vrai souci repose sur un éventuel impact négatif de la consommation des denrées alimentaires par les animaux, et de sa transformation en compost pour l’agriculture. En effet, dans le programme de prévention environnemental, le gouvernement a posé le défi d’avoir un zéro déchet d’ici quelques années. Mais il faudra que tous les secteurs d’activité participent à cet objectif, d’où la récupération de denrées alimentaires et sa transformation afin qu’ils redeviennent des aliments pour les animaux à nouveau, et de l’engrais pour le potager. Tout cela dans l’objectif de protéger les consommateurs.

Les étapes de la formation HACCP ?

La formation à la méthode HACCP se déroule en 12 étapes, mais trois modules sont à apprendre durant ces étapes dont : le côté biologique, chimique et physique. Les acteurs en agroalimentaire du secteur halieutique doivent suivre les techniques à appliquer pour assurer la propreté des aliments, et pour les sécuriser, le côté conservation, et la manière de les exposer sur les étagères. Même cette façon de réaliser son étiquette, et de mettre les emballages afin que le produit soit présentable et séduisant. Les prestataires agronomiques qui travaillent dans l’armée, dans les hôpitaux et même au niveau de la NASA doivent avoir ce certificat HACCP.

Enfin, où faire la formation ?

Il y a maintenant des académies financées par le gouvernement, les ONG œuvrant dans le domaine alimentaire, l'agriculture et élevage, et les grandes sociétés qui proposent cette formation. Cette formation est accessible en ligne avec 14 heures d’études et un certificat dans l’immédiat. Chaque participant aura un coach professionnel pour un suivi personnel.

La formation peut se financer par votre compte CPF ou Compte Personnel de Formation, si vous n’en avez pas encore, vous pouvez visiter le site CPF ou demandez renseignement chez Pôle Emploi.

 

Blog

  1. 17 Déc. 2021Devenir charcutier : formation, salaire et débouchés421
  2. 2 Déc. 2021Comment un organisme de formation professionnelle peut-il aider ma carrière?879