Comment définir un bon expert-comptable ?

Une fois qu’une société est au bout de sa crise, ou l’entrepreneur a découvert une faille sur sa trésorerie, il devrait appeler l’expert-comptable. C’est la personne qui a des capacités à relever les comptes de l’entreprise et à vérifier point par point les écritures. C’est également le confident du chef d’entreprise et celui qui peut résoudre les problèmes de la société dans tous les ordres.

Les tâches d’un expert-comptable

Normalement, chaque fois que l’entreprise va faire sa déclaration de revenus, il devra appeler l’expert-comptable qui va clôturer le compte. Il est possible que le compte soit en désordre et qu’il y ait des failles. L’expert va tout détailler afin que la société puisse avoir une trésorerie à la norme, ou clean. L’expert peut juste visiter une entreprise qui a besoin de quelques conseils dès lors de son démarrage, il peut déjà dresser une prévision de bilan comptable suite aux détails du business plan. Pour monter un business plan complet, l’évaluation d’un expert-comptable est nécessaire. Sur le plan économique de l’entreprise, l’expert joue un grand rôle. Vous pouvez trouver un expert-comptable dans les cabinets comptables tel que L'Ines Expertise qui dispose de son site web, mais comment détecter le bon ?

Les critères d’un bon expert-comptable

Dès le premier contact avec l’entrepreneur, l’expert-comptable devrait avoir un sens aigu relationnel. Il devrait chercher à comprendre le souci de l’entreprise, et la situation de la société actuellement. Puis, il pourra donner des solutions autres que la dépouille de ses comptes. L’expert-comptable devra avoir un sens de l’écoute du client pour définir les objectifs de l’entreprise. Il faut aussi savoir communiquer avec son client parce qu’il est inutile de compliquer les choses avec un étalage de connaissance de calcul en mathématique. Il faut trouver une autre manière d’expliquer les choses à tous les niveaux.

Et en ce moment, le métier évolue et depuis l’existence de la digitalisation, des outils pratiques sont accessibles aux experts-comptables et peuvent les aider à améliorer leur point de vue face à un cas d’une entreprise.

Blog

  1. 20 Sept. 2022Toutes les informations de base d’un recrutement au niveau RH1529
  2. 7 Sept. 2022Vais-je pouvoir acquérir de solides connaissances en biologie au cours de mon cycle d'études vétérinaires en Espagne - y compris les bases nécessaires à une formation vétérinaire spécialisée ?131